Syndromes d'Ehlers-Danlos

Les syndromes d'Ehlers-Danlos sont des maladies génétiques rares liées à une anomalie du tissu conjonctif. La maladie atteint le collagène ce qui occasionne des troubles au niveau musculaire et tendineux. Le plus courant des syndromes est le type 3 ou syndrome de type Hypermobile. Il s'agit de la version la moins grave mais la plus invalidante au jour le jour. Le syndrome se manifeste essentiellement par une peau très claire et extensible ainsi que par des luxations et déboitements articulaires fréquents. Ces problèmes sont dus à une hyper-élasticité des ligaments, tendons et muscles qui peuvent provoquer des pseudo-entorses ou entorses,... Des douleurs chroniques sont également ressenties par les patients.

 

Dans le cadre de la fabrication de vêtements compressifs, des prises de mesures détaillées sont nécessaires. Au terme d'une consultation avec le prothésiste, une fiche détaillée est établie et envoyée à l'atelier de fabrication. Les consultations se font sur rendez-vous le mercredi au magasin ou à domicile sur rendez-vous également. Pour une prise de rendez-vous, il est possible de nous contacter par téléphone au: 02/354.42.55; ou par mail: phdortho@gmail.com

 

Il n'existe aucun traitement curatif au syndrome d'Ehlers-Danlos qu'il soit médicamenteux ou génique. On peut toutefois améliorer la vie du patient au moyen d'orthèses sur mesures et de vêtements compressifs. Ceux-ci vont permettre la stabilisation des articulations et de ce fait éviter les luxations et déboitements répétés.

Des séances de kinésithérapie sont également indiquées afin de muscler les articulations pour compenser l'élasticité ligamentaire. Ces séances permettent également de diminuer les douleurs.

 

Les orthèses de stabilisation et vêtements compressifs peuvent êtres pris en charge par la mutuelle. Toutes les démarches à suivre seront expliquées lors des consultations et effectuées par notre prothésiste agréé.

 

Pour de plus amples informations et des renseignements concernant concernant les SED vous pouvez également consulter le site de l'ASBL GESED. http://www.gesed.com/